Peut-être connaissez-vous cette situation: 3 semaines de vacances à la mer, dont vous vous réjouissez depuis des mois, puis tout à coup des problèmes digestifs et de la diarrhée. Vous ne serez pas le/la seul(e) dans ce cas, car la diarrhée du voyageur fait partie des maladies les plus fréquentes en médecine de voyage.
Découvrez ici les facteurs de risque susceptibles de favoriser la diarrhée du voyageur et ce que vous pouvez faire pour la prévenir, afin de pouvoir profiter pleinement de vos plus belles semaines de l’année.
Pourquoi la diarrhée du voyageur est-elle si fréquente? Lors de voyages, plusieurs facteurs de risque peuvent être réunis et perturber l’équilibre de la flore intestinale:
1. Hygiène insuffisante
Dans la plupart des cas, les bactéries de l’espèce Escherichia coli (E. coli) provoquent des diarrhées en voyage (infection gastro-intestinale). Cette bactérie intestinale produit des toxines et évince les «bonnes» bactéries intestinales. En bref: elle perturbe l’équilibre de la flore intestinale. Selon le pays de destination, d’autres agents pathogènes ou parasites peuvent également être à l’origine des maladies gastro-intestinales. Leur transmission est favorisée par différentes influences:
En voyage, beaucoup de choses changent, ce qui peut perturber votre organisme et votre flore intestinale:
La «fièvre du voyage» et l’excitation typique en voyage signifient un stress (positif) qui peut influencer la flore intestinale.
Vous n’êtes pas obligé(e) de passer vos vacances aux toilettes. Avec ces conseils, vous pourrez éviter la diarrhée du voyageur: