header

Diarrhée en voyage: Conseils pour la prévention et le traitement

Peut-être connaissez-vous cette situation: 3 semaines de vacances à la mer, dont vous vous réjouissez depuis des mois, puis tout à coup des problèmes digestifs et de la diarrhée. Vous ne serez pas le/la seul(e) dans ce cas, car la diarrhée du voyageur fait partie des maladies les plus fréquentes en médecine de voyage.

Découvrez ici les facteurs de risque susceptibles de favoriser la diarrhée du voyageur et ce que vous pouvez faire pour la prévenir, afin de pouvoir profiter pleinement de vos plus belles semaines de l’année.

bioflorin-produkt-package

3 causes fréquentes de diarrhée du voyageur

Pourquoi la diarrhée du voyageur est-elle si fréquente? Lors de voyages, plusieurs facteurs de risque peuvent être réunis et perturber l’équilibre de la flore intestinale:

1. Hygiène insuffisante
Dans la plupart des cas, les bactéries de l’espèce Escherichia coli (E. coli) provoquent des diarrhées en voyage (infection gastro-intestinale). Cette bactérie intestinale produit des toxines et évince les «bonnes» bactéries intestinales. En bref: elle perturbe l’équilibre de la flore intestinale. Selon le pays de destination, d’autres agents pathogènes ou parasites peuvent également être à l’origine des maladies gastro-intestinales. Leur transmission est favorisée par différentes influences:

  1. 2. Modifications liées au voyage

    En voyage, beaucoup de choses changent, ce qui peut perturber votre organisme et votre flore intestinale:

    • le climat, comme par ex. la chaleur et une humidité atmosphérique élevée
    • les habitudes alimentaires telles que les aliments inhabituels et les heures de repas différées

  2. 3. Influences psychiques

    La «fièvre du voyage» et l’excitation typique en voyage signifient un stress (positif) qui peut influencer la flore intestinale.


Conseils pour la prévention de la diarrhée du voyageur

Vous n’êtes pas obligé(e) de passer vos vacances aux toilettes. Avec ces conseils, vous pourrez éviter la diarrhée du voyageur:

  • Les probiotiques favorisent la santé intestinale: le probiotique BIOFLORIN® renforce la flore intestinale naturelle et aide à prévenir les maladies diarrhéiques. La prise précoce de ce médicament assure une flore intestinale saine et résistante afin de ne pas avoir de diarrhée pendant le voyage.

  • Éviter les aliments crus et non pelés (fruits, viande ou poisson insuffisamment cuits ou crus): lors du choix du repas, la règle de base «cook it, peel it – or forget it» («faites le cuire, épluchez-le ou oubliez-le») s’applique.

  • Ne pas boire d’eau du robinet et éviter les glaçons: dans certaines régions, l’eau du robinet peut être contaminée par des bactéries ou d’autres agents pathogènes. L’eau en bouteille dans son emballage d’origine ou l’eau du robinet bouillie sont des alternatives moins dangereuses.

  • Éviter les sources de salmonelles: les salmonelles sont des bactéries pouvant causer des maladies intestinales sévères. Les sources typiques sont la volaille et les plats à base d’œufs crus, comme par ex. les mets sucrés (glaces et tiramisu) et la mayonnaise.

  • Vaccination à temps contre les bactéries de type typhoïde (Salmonella typhi) avant les voyages dans certaines zones à risque.



Si vous souffrez de diarrhée du voyageur malgré toutes les mesures de prévention, les recommandations de traitement et les conseils pour les remèdes maison sont en principe les mêmes que pour la diarrhée à la maison (pour en savoir plus, cf.«Aide contre la diarrhée en pharmacie ou en droguerie» et«3 conseils pour faire face à la diarrhée»).


Il est toutefois important de toujours avoir une pharmacie de voyage bien approvisionnée avec des médicaments contre la diarrhée à vos côtés. Le probiotique BIOFLORIN® contenant la bactérie intestinale endogène Enterococcus faecium SF68® peut aider à rétablir l’équilibre de la flore intestinale en cas de diarrhée aiguë ou être pris en prévention de la diarrhée du voyageur. Cliquez ici pour en savoir plus sur le mode d’action de BIOFLORIN®.