BIOFLORIN ® est un médicament probiotique contenant comme principe actif la bactérie intestinale endogène Enterococcus faecium SF68®. Il régénère la flore intestinale perturbée, favorise l’auto-guérison de l’organisme et rééquilibre la santé intestinale. BIOFLORIN® aide à lutter contre la diarrhée de diverses causes.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur BIOFLORIN®.
Dans les maladies diarrhéiques, les micro-organismes naturels de l’intestin, la flore intestinale, sont déséquilibrés par rapport à l’intestin sain. Les bactéries intestinales vivantes (Enterococcus faecium SF68®) de BIOFLORIN® sont résistantes à l’acide gastrique et arrivent donc en grande quantité dans l’intestin. Elles s’intègrent rapidement dans la flore intestinale et se multiplient. BIOFLORIN® régénère ainsi la flore intestinale perturbée et agit donc directement contre la diarrhée dans l’intestin. BIOFLORIN® peut par ailleurs inhiber la croissance des micro-organismes pathogènes.
En savoir plus sur le mode d’action de BIOFLORIN®.
Enterococcus faecium fait partie des bactéries productrices d’acide lactique et constitue un élément important de la flore intestinale. Ces bactéries pénètrent l’intestin du nouveau-né par le lait maternel immédiatement après la naissance et sont des précurseurs (bactéries pionnières) pour la construction d’une flore intestinale saine.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la bactérie pionnière Enterococcus faecium.
BIOFLORIN® convient aussi bien pour le traitement aigu que pour la prévention des diarrhées en voyage ou pendant un traitement par antibiotiques.
BIOFLORIN® fait ses preuves dans les maladies suivantes depuis plus de 40 ans:
Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’utilisation de BIOFLORIN®.
La science définit les probiotiques comme «des micro-organismes vivants qui apportent des bienfaits à la santé à leur hôte».
Les micro-organismes vivants se trouvent par ex. dans les aliments tels que le yogourt ou la choucroute ainsi que dans les médicaments probiotiques tels que le BIOFLORIN®.
Les probiotiques peuvent notamment aider à rééquilibrer la flore intestinale et à rétablir la santé intestinale.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les probiotiques.
BIOFLORIN® est sur le marché suisse depuis 1979. Aucun effet indésirable lié au BIOFLORIN® n’a été rapporté à ce jour en plus de 40 ans.
Grâce à sa bonne tolérance, BIOFLORIN® convient à tout âge, du nourrisson aux grands-parents.
Les comprimés de BIOFLORIN® contiennent une faible quantité de lactose (sucre du lait). BIOFLORIN® ne convient par conséquent pas aux personnes qui doivent se nourrir exclusivement sans lactose (allergie au lait, carence absolue en lactase).
BIOFLORIN® peut par contre être utilisé dans le cadre d’une alimentation pauvre en lactose. La Société suisse de nutrition recommande de 8 à 10 g de lactose par jour pour une alimentation pauvre en lactose. 1 capsule de BIOFLORIN® contient environ 0,25 g de lactose. La dose journalière moyenne de BIOFLORIN® pour le traitement de la diarrhée est de 3 capsules (environ 0,75 g de lactose) et de 2 capsules (environ 0,5 g de lactose) pour la prévention de la diarrhée. La quantité journalière maximale de lactose recommandée n’est ainsi pas dépassée.
BIOFLORIN® est sans gluten et convient donc aussi aux personnes présentant une intolérance au gluten ou souffrant de la maladie cœliaque.
Les capsules de BIOFLORIN® doivent être avalées avec beaucoup de liquide sans être croquées. La dose est en moyenne de 3 capsules par jour pour le traitement d’une diarrhée aiguë. 2 capsules par jour suffisent pour prévenir les diarrhées, par ex. en voyage.
Matin | Midi | Soir | |
---|---|---|---|
Diarrhée aiguë | |||
Diarrhée du voyageur | |||
Diarrhée suite à la prise de médicament | |||
Prévention de la diarrhée (p.ex. chez le voyageur) |
Ce dosage s’applique à toutes les tranches d’âge Les capsules peuvent être ouvertes pour une prise plus facile et les ajouter par exemple à un biberon ou à une bouillie pour les nourrissons et les enfants en bas âge.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’utilisation et la posologie de BIOFLORIN®.
Il est préférable de prendre BIOFLORIN® pendant 5 à 7 jours pour aider à la régénération complète de votre flore intestinale. Cette durée de traitement est recommandée même si les symptômes se sont améliorés au cours des premiers jours.
Il n’y a à ce jour pas de risque connu pour l’enfant si le médicament est utilisé de façon appropriée. Aucune étude scientifique systématique n’a toutefois été menée. Il faut, si possible, éviter de prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement ou demander conseil à votre médecin, à la pharmacie ou droguerie.
Vous pouvez ouvrir les capsules de BIOFLORIN® et dissoudre leur contenu dans du liquide froid ou tiède pour faciliter leur prise par les nourrissons et les enfants en bas âge. Vous pouvez en outre mélanger le contenu d’une capsule à une bouillie. Ce conseil s’applique naturellement aussi aux personnes souffrant de troubles de la déglutition.
Vous pouvez, après consultation médicale, utiliser BIOFLORIN® dans le cadre d’un traitement par antibiotiques. Il est toutefois important de le prendre à une ou deux heures d’intervalle de l’antibiotique, afin que celui-ci ne puisse pas éliminer de nouveau directement de votre organisme les bactéries utiles de BIOFLORIN®. Nous vous recommandons de prendre l’antibiotique, s’il est prescrit, avant de manger, puis de prendre BIOFLORIN® pour respecter un délai suffisant entre les deux prises.
En Suisse, vous obtiendrez BIOFLORIN® sans ordonnance, en pharmacie et en droguerie.