Enterococcus faecium: le rôle particulier des bactéries pionnières
Le probiotique BIOFLORIN® contient la bactérie pionnière Enterococcus faecium. Que sont les «bactéries pionnières» et quelle est leur particularité? Il est pour cela indispensable de comprendre ce contexte.
Plus de 1’000 espèces de bactéries vivent dans notre intestin, certaines sources parlent même de 36’000. Cette diversité se développe lentement et favorise la flore intestinale saine:
Les premières bactéries s’installent dans l’intestin du fœtus dès la vie intra-utérine.
À la naissance, le nouveau-né reçoit un premier «équipement de base» important en bactéries intestinales par le contact avec sa mère (vagin, peau, bouche).
Pendant l’allaitement, d’autres types de bactéries, surtout des bactéries lactiques, pénètrent dans l’intestin du nourrisson par le biais du lait maternel.
Les premières bactéries colonisatrices dans l’intestin des nourrissons incluent les bactéries de l’espèce Enterococcus faecium. Contrairement à d’autres bactéries intestinales, celles-ci peuvent réduire l’oxygène présent dans l’intestin encore peu peuplé des nouveau-nés. Elles créent ainsi un environnement favorable pour d’autres micro-organismes, pour lesquels l’oxygène serait nocif. En d’autres termes, Enterococcus faecium est une bactérie pionnière, un précurseur important pour la formation d’une flore intestinale saine.