Qu'est-ce que la flore intestinale ?

Une flore intestinale intacte joue un rôle central pour notre système immunitaire et pour notre santé. Le terme décrit les micro-organismes hébergés par l’intestin, il s'agit essentiellement de bactéries. Si la flore intestinale est perturbée, cela peut entraîner des troubles digestifs désagréables comme la diarrhée p.ex.

Bon à savoir : Le probiotique Bioflorin® contient des bactéries lactiques ; il permet de régénérer la flore intestinale en douceur. Les capacités d'auto-guérison du corps sont elles aussi renforcées. Bioflorin® a fait ses preuves pour aider toute la famille à lutter contre la diarrhée.

Notre intestin : Les faits

  • Surface :
    env. 100 m2
  • Nombre de types de bactéries
    > 400
  • Nombre de micro-organismes :
    env. 1014 (20.000-fois la population mondiale)

Plus de 400 types de bactéries différentes

Saviez-vous que chaque adulte "héberge" normalement dans ses intestins près de 400 espèces différentes de bactéries ? En fait les bactéries jouent un rôle central dans le maintien d'une flore intestinale intacte.

Parmi les bactéries les plus importantes on compte :

  • Escherichia coli
  • Enterococcus
  • Lactobacillus
  • Bifidobacterium
  • Bactéroïdes

Une grande partie des bactéries sont logées dans le gros intestin, les bactéries pèsent près de 1,5 kilos! Dans l'intestin grêle, on retrouve aussi des bactéries vivantes, composants importants de la flore intestinale saine. Les bactéries principales sont les bactéries productrices d'acide lactique Lactobacillus et les Enterococcus, qui sont transmises très tôt au nourrisson par le lait maternel.

Bactéries productrices d'acide lactique

Les bactéries productrices d'acide lactique sont responsables d'une grande partie de la santé de la flore intestinale. En plus du Bifidobacterium et Lactobacillus on compte aussi Enterococcus faecium contenu dans Bioflorin®.

Bon à savoir : Bioflorin® contient l'ingrédient actif probiotique Enterococcus faecium SF68® produit dans des conditions strictes de contrôle de la qualité. Ce germe vivant est résistant à l'acide gastrique et parvient de ce fait en grand nombre dans l’intestin où il s’intègre rapidement à la flore intestinale. Une condition importante pour pouvoir traiter la diarrhée de manière fiable.

Les multiples tâches des bactéries intestinales

Les bactéries dans nos intestins accomplissent de nombreuses tâches pour le maintien d'un bon état de santé et pour soutenir notre système immunitaire.

Importance des bactéries intestinales pour notre système immunitaire

  • Renforcement de la barrière intestinale contre l'intrusion de germes pathogènes
  • Production de substances détruisant les germes pathogènes
  • Renforcement du système immunitaire

Importance des bactéries intestinales pour notre métabolisme

  • Production de vitamine K et du groupe B
  • Production d'enzymes digestives
  • Renforcement de l'absorption de substances nutritives dans les intestins

Quand la flore intestinale est perturbée

Sur cette base, il apparait clairement combien il est important de conserver une flore intestinale intacte – et quels sont les conséquences d'un déséquilibre. Cependant, la flore intestinale individuelle est relativement « sensible ». Plusieurs facteurs comme les infections, les médicaments (p.ex. les antibiotiques) ou une alimentation déséquilibrée, peuvent perturber la flore intestinale – et entraîner des troubles comme la diarrhée.

Aide de la pharmacie et droguerie : Bioflorin®, grâce à ses bactéries intestinales vivantes, permet la régulation et la régénération de la flore intestinale en cas de diarrhée.
En savoir plus
Ceci pourrait aussi vous intéresser :