Diarrhée chez l'enfant et le jeune enfant : traitement

Quand les enfants souffrent de diarrhée, il est important de commencer rapidement un traitement ciblé. Bien qu'il n'y ait habituellement pas de raison de paniquer, le risque de déshydratation est élevé, en particulier chez le nourrisson et le jeune enfant. En complément à l'apport en liquide et en électrolytes, les probiotiques ont démontré leur efficacité dans le traitement de la diarrhée chez l'enfant.
Déshydratation : reconnaitre les signes
- Soif intense
- Lèvres sèches
- Yeux enfoncés
- Urine très foncée
- Fatigue
- Confusion
- Lorsque l'on pince la peau du ventre entre le pouce et l'index, le pli formé tarde à disparaitre
Enfant & diarrhée : apports en liquide et en électrolytes
En cas de diarrhée, une grande quantité de liquide et d'électrolytes sont perdus, cela peut être dangereux, en particulier pour les nourrissons et les jeunes enfants. Ainsi, le risque majeur en cas de diarrhée chez l'enfant est la déshydratation.
Il est d'autant plus important que votre enfant boive beaucoup à ce moment-là. Les jus ou les limonades gazeuses ne sont pas adaptés car même les acides naturels peuvent irriter l’intestin.
Les infusions non sucrées ou l'eau non gazeuse sont plus adaptés pour étancher la soif.
De plus, on trouve en pharmacie et droguerie des solutions de réhydratation qui peuvent aider à restaurer le stock en sels minéraux.
Probiotiques : l'alternative en cas de diarrhée
De plus en plus de parents sont à la recherche d'une possibilité naturelle pour le traitement de la diarrhée chez l'enfant, qui soit à la fois efficace et bien toléré. Les probiotiques jouent dans ce cas un rôle important. Composés de micro-organismes vivants, ils renforcent la régénération de la flore intestinale et favorisent les forces d'auto-guérison du corps.
Bioflorin®: le probiotique pour toute la famille.
Conseil pour la prise de Bioflorin®
Afin de faciliter la prise pour les nourrissons et les jeunes enfants, vous pouvez ouvrir les capsules.
Le contenu peut être mélangé à des aliments liquides (froids ou tièdes).
Bioflorin® a fait ses preuves comme alternative pour le traitement de la diarrhée et convient même aux nourrissons.
Le secret de Bioflorin® est le principe actif l’Enterococcus faecium SF68®. Les bactéries productrices d'acide lactique comme Enterococcus faecium SF68® sont un composant important de notre flore intestinale ; elles sont transmises par le lait maternel et rapidement présentes dans l'intestin du nouveau-né. Elles ont une grande importance pour le fonctionnement normal des intestins.
SF68® offre de nombreux avantages – entre autres, le principe actif
probiotique est résistant à l'acide gastrique, de sorte que les bactéries parviennent en grand nombre dans l'intestin, faisant pencher la balance en faveur des « bonnes » bactéries intestinales. La multiplication des germes pathogènes est, en revanche, inhibée.
Mesures complémentaires
Diarrhée de l'enfant– quand aller chez le médecin ?
- Diarrhée du nourrisson ou du jeune enfant
- Diarrhée qui dure plus d'1 jour
- Diarrhée et fièvre
- Forte diarrhée
- Diarrhée et vomissements
- En cas de signe de déshydratation
Outre l'apport en liquide et en électrolytes et un traitement ciblé de la diarrhée avec des probiotiques, des mesures complémentaires peuvent être utiles. Le régime léger (p.ex. biscottes, banane écrasée) est particulièrement avantageux, pour ne pas surcharger le système digestif.
Afin d'éviter la contamination les membres de la famille doivent observer des règles d'hygiène de base, ceci p articulièrement en cas de gastro-entérites.