Diarrhée chez l'enfant et le jeune enfant : causes

Les diarrhées de l'enfant et du jeune enfant font partie des problèmes de santé les plus fréquents dans les familles. En fait, les diarrhées ne sont vraiment pas rares chez les enfants. En raison de la perte en liquide et en électrolytes, un traitement ciblé de la diarrhée est très important chez l'enfant. Il n'y a cependant pas de raison de paniquer.

Restez calme et essayez aussi d’identifier le facteur déclenchant possible. Si la diarrhée dure plus d'1 jour ou en cas d'apparition de fièvre et/ou de vomissements, une consultation médicale est nécessaire.

Conseil : Bioflorin® agit contre la diarrhée et, en raison de sa bonne tolérance, convient aussi aux nourrissons.

Diarrhée du nourrisson

Chez les nourrissons, une diarrhée légère à modérée est souvent liée à des modifications de l'alimentation. Un probiotique comme Bioflorin® peut faciliter le changement d'alimentation.

Quand les enfants ont la diarrhée : causes possibles

La diarrhée aiguë chez l'enfant peut avoir de multiples causes. Parmi les causes possibles on compte :

  • Changement d'alimentation chez le nourrisson
  • Infection virale ou bactérienne (« grippe intestinale »), par exemple : infection par les rotavirus
  • modification de la flore intestinale chez l'enfant
  • « Erreurs alimentaires » (p.ex. de trop grande quantité de jus ou de fruits en une fois)
  • Traitement antibiotique
  • Facteurs psychiques comme p.ex. le stress ou l'excitation – en raison d'une adaptation à une situation nouvelle inhabituelle (« diarrhée nerveuse »)
Bon à savoir : En cas de diarrhée qui apparait souvent ou qui dure longtemps, une intolérance ou une allergie alimentaire voire une maladie sous-jacente peut en être la cause. Une consultation médicale de clarification est nécessaire.
Ceci pourrait aussi vous intéresser :