Aide en cas de diarrhée du voyageur

Ne laissez pas la « tourista » vous gâcher la meilleure période de l'année ! La prise de liquides et d'électrolytes ainsi que l'utilisation d'un moyen adapté pour lutter contre la diarrhée peuvent activement accélérer la guérison. Un régime léger favorise aussi la guérison. Dans certains cas, une diarrhée du voyageur nécessite une visite médicale.

Conseil pour votre pharmacie de voyage : Bioflorin® agit de manière directe contre la diarrhée et normalise l'activité intestinale. Le probiotique qui a fait ses preuves sert au traitement et à la prévention de la diarrhée du voyageur pour toute la famille.

Traitement de la diarrhée du voyageur : éléments

Bioflorin® en cas de diarrhée du voyageur

Bioflorin® est le probiotique
pour toute la famille !

Il peut être utilisé aussi bien pour le traitement que pour la prévention de la diarrhée du voyageur.

Bioflorin® est bien toléré et il est aussi adapté aux nourrissons.

Pour de plus amples information, consultez Bioflorin®.

Pour ce qui est du traitement de la diarrhée du voyageur, vous devriez considérer les éléments suivants.

  • 1
    Liquides & électrolytes
  • 2
    Probiotiques
  • 3
    Régime léger

Traiter la diarrhée du voyageur : détails des éléments

1

Compenser les liquides et les électrolytes perdus
En cas de diarrhée, ce ne sont pas seulement des liquides, mais aussi des électrolytes de valeur qui sont éliminés de l'organisme. Cela peut être particulièrement dangereux pour les nourrissons et les séniors ! Il est d'autant plus important d'agir le plus précocement possible. Veillez à consommer suffisamment de liquide (p.ex thé noir, infusions non sucrées, bouillon de légumes) et surveillez aussi votre apport en électrolytes. Par précaution, vous pouvez vous procurer des solutions de réhydratation en pharmacie et droguerie, elles sont un élément essentiel de toute pharmacie de voyage.

2

Les probiotiques contre la diarrhée & pour la régénération de la flore intestinale
Les probiotiques médicaux contiennent des bactéries intestinales et renforcent ainsi la régénération de la flore intestinale. L'activité intestinale est donc normalisée et la diarrhée est stoppée. Les probiotiques sont donc une alternative efficace et bien tolérée au traitement (et à la prévention!) de la diarrhée du voyageur.

Bon à savoir : Bioflorin® contient le principe actif probiotique Enterococcus faecium SF68®, qui est résistant à l'acide gastrique et parfaitement adapté aux conditions de l'intestin. Cela permet à Bioflorin® d'agir directement contre la diarrhée et de rééquilibrer la flore intestinale. Pour de plus amples information, consultez Bioflorin®.
3

Régime léger et digeste
En cas de diarrhée du voyageur il vaut mieux éviter les aliments gras et épicés. « Alerte rouge » pour le lait, les produits laitiers, l'alcool et le café. Les produits laitiers peuvent provoquer des ballonnements alors que le café, l’alcool etc. peuvent irriter l'estomac et les intestins. Ne pas oublier que les aliments et les boissons très riches en sucre sont une surcharge inutile pour l'appareil digestif. En cas de diarrhée du voyageur, le riz, les biscottes ou le bouillon de légumes sont bien mieux adaptés.

En savoir plus sur le thème bien s'alimenter en cas de diarrhée .

Diarrhée du voyageur : quand est-ce qu'une consultation médicale est-elle nécessaire ?

Il est en règle générale possible de traiter soi-même la diarrhée du voyageur avec les mesures ci-dessus. Dans certaines conditions, une consultation médicale est cependant nécessaire.

Cela est particulièrement valable dans les cas suivants :

  • diarrhée du voyageur chez les nourrissons ou les séniors
  • diarrhée du voyageur chez la femme enceinte
  • diarrhée du voyageur et fièvre (en particulier pendant/ après un séjour en zone d'endémie du paludisme)
  • diarrhée qui apparait env. 1 semaine après le retour de voyage (évent. infection avec des parasites)
  • diarrhée du voyageur qui ne s'améliore pas après 2 jours de traitement
  • diarrhée du voyageur très forte ou diarrhée du voyageur accompagnée de vomissement
  • diarrhée du voyageur et problèmes de circulation/ abattement
  • si vous présentez du sang ou du mucus dans les selles
Ceci pourrait aussi vous intéresser :