Diarrhée du voyageur : causes et facteurs de risque

La diarrhée du voyageur fait partie des mauvais souvenirs de vacances et s'attrape le plus souvent au cours des voyages sous les tropiques. L'infection à E. coli est souvent défini comme agent causal. Mais les modifications des habitudes alimentaires ou le changement de climat peuvent perturber l'équilibre de la flore intestinale et ainsi provoquer une « tourista ».

Conseil : Le probiotique Bioflorin® convient aussi bien au traitement qu'à la prévention de la diarrhée du voyageur pour toute la famille. Il ne devrait pas manquer dans la pharmacie de voyage.

Diarrhée du voyageur : suite fréquente d'une infection bactérienne

En cas de diarrhée du voyageur, une infection bactérienne est souvent la cause ; il s'agit plus précisément d'une infection par des souches d'E.coli productrices d'entéro-toxines (dans 50 % des cas). De plus, des infections avec d'autres germes intestinaux pathogènes ou des parasites sont également possibles.

Il s'ensuit une modification de la composition de la flore intestinale – les germes pathogènes repoussent les « bonnes» bactéries intestinales, qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l'activité intestinale.

Les différents facteurs de risque favorisant la transmission de germes pathogènes pendant les voyages comprennent p.ex. la consommation d'aliments inhabituels ou avariés (en particulier les plats crûs)

  • La consommation de légumes ou de fruits non épluchés
  • La consommation d'eau du robinet/de boissons contenant des glaçons
  • L'utilisation d'eau du robinet pour le lavage des dents
  • Une hygiène des mains insuffisante
  • Les bains dans de l'eau stagnante
Important : Pour la prévention de la diarrhée du voyageur des mesures simples peuvent être utiles. En particulier, veiller à ne boire que de l'eau bouillie ou dans son emballage d'origine. Les plats avec des œufs crûs ou la viande pas assez cuite sont interdits.

De plus amples informations sur la prévention de la diarrhée du voyageur

Le bon conseil : Bioflorin® est aussi adapté pour la prophylaxie de la diarrhée du voyageur. Les bactéries productrices d'acide lactique adhère particulièrement bien à la muqueuse intestinale, ce qui rend difficile aux germes pathogènes de s'installer.

Troubles de la flore intestinale – autres facteurs de risque en voyage

Une perturbation de la flore intestinale n'est pas forcément provoquée par des germes pathogènes. D'autres facteurs de risque jouent aussi un rôle, en particulier en voyage.

Les facteurs de risque responsables de modifications de la flore intestinale en voyage sont :

  • Modification du climat (chaleur, forte humidité)
  • Modification des habitudes alimentaires
  • Modifications du rythme des repas
  • Facteurs psychiques comme l'excitation, le stress
Ceci pourrait aussi vous intéresser :