Diarrhée chez l'enfant : Conseils

Rester calme

La diarrhée chez l'enfant est en règle générale source de panique. Souvent, il suffit d'une simple modification de l'alimentation ou d'une infection virale ou bactérienne (gastro-entérite) pour provoquer une perturbation de la flore intestinale, ce qui entraine des troubles intestinaux. Une situation nouvelle et inhabituelle (p.ex la visite d'une crèche) peut elle aussi provoquer des troubles au niveau du tube digestif.

De fait, il faut : rester calme et entamer un traitement adapté à l'âge. Votre premier interlocuteur est le pharmacien. Enfin, l'amour et l'attention sont un lot de consolation indispensable pour les petits patients qui présentent une diarrhée.

Important : En cas de diarrhée du nourrisson, il est généralement conseillé de consulter un médecin.

Apports en liquide et électrolytes

Particulièrement chez le jeune enfant, la perte de liquide et d'électrolytes peut provoquer une déshydratation. En raison du faible poids la perte de liquide pendant la diarrhée est en effet disproportionnée chez les enfants. Il est d'autant plus important de compenser précocement les pertes de liquide et d'électrolytes. Des solutions de réhydratation spéciales adaptées sont disponibles en pharmacie et droguerie.

Le principe de base est de faire beaucoup boire l'enfant.

L'eau non gazeuse, le thé de camomille ou de menthe, ainsi que le bouillon clair par exemple sont bien adaptés.
Les jus de fruit, les limonades sucrées, les boissons gazeuses ou le lait ne sont pas adaptés.

Bioflorin® – le probiotique pour toute la famille

Pour ceux qui recherchent une alternative efficace et bien tolérée au traitement de la diarrhée chez l'enfant la solution est Bioflorin®.

En effet, le probiotique a fait ses preuves comme aide contre la diarrhée, pour toute la famille. Composé de bactéries intestinales (Enterococcus faecium SF68®), Bioflorin® renforce les forces d'auto-guérison du corps et rééquilibre la flore intestinale.

La multiplication des germes pathogènes est aussi efficacement combattue. Enfin, Bioflorin® se distingue par son excellente tolérance.

Bioflorin® est disponible sans ordonnace dans votre pharmacie ou droguerie.

De plus amples informations sur Bioflorin®.

Régime léger

Si votre enfant a de l'appétit, il est important, pendant la diarrhée, de ne lui donner que des aliments faciles à digérer. Evitez tout ce qui peut provoquer des troubles digestifs.

Les aliments adaptés en cas de diarrhée sont p.ex. les carottes cuites ou des biscottes. Les pommes de terre en robe des champs sont généralement bien tolérées.
Les mets gras ou très épicés doivent être supprimés du menu. Les produits laitiers sont aussi à éviter pendant la diarrhée.

En savoir plus sur le thème Bien s'alimenter en cas de diarrhée .

Enfant & diarrhée – quand aller chez le médecin ?

En cas de diarrhée chez l'enfant, un apport suffisant en liquide et en électrolytes en association avec des probiotiques et un régime léger sont généralement suffisants pour soigner les symptômes.

Parfois, une visite chez le médecin est néanmoins nécessaire. Surtout :

  • en cas de diarrhée du nourrisson
  • quand la diarrhée dure plus d'1 jour
  • en cas de forte diarrhée
  • en cas de forte diarrhée et de vomissements
  • en cas de diarrhée et de fièvre
  • en cas de diarrhée avec faiblesse/ vertige/ fatigue/ étourdissement
  • quand l'enfant refuse toute nourriture ou boisson
  • si les urines sont foncées
  • si la diarrhée ne disparait pas malgré le traitement