40 ans de Bioflorin® : un germe pionnier riche de la tradition suisse

Bioflorin® fête son anniversaire! Cela fait 40 ans que le probiotique pour toute la famille est sur le marché. Mais à vrai dire, cette success-story a même commencé quelque dix ans auparavant. Rétrospective.

Notons l’année 1968. La souche vivante d’entérocoques de l’espèce Enterococcus faecium est découverte dans les selles de nourrissons en bonne santé, nourris au lait maternel. Particularité : cette bactérie se distingue des autres bactéries intestinales apparentées essentiellement sur un point : les bactéries de cette souche présentent des propriétés cliniquement intéressantes, car elles sont capables d’inhiber d’autres micro-organismes pathogènes dans l’intestin.

Autre point remarquable : la souche est un germe pionnier. Cela signifie qu’elle appartient aux bactéries lactiques «de la première heure» qui sont transmises à l’enfant par le lait maternel et préparent l’intestin du nourrisson au développement d’une flore intestinale stable et saine.

La souche ainsi isolée a ensuite été cultivée en culture pure, et déposée dans une collection de souches spéciale – la base de l’ingrédient actif probiotique de notre Bioflorin® actuel était ainsi établie : Enterococcus faecium SF68®.

La fabrication du premier probiotique pharmaceutique a commencé en 1976 – tout d’abord par l’entreprise Bioferment S.A. en collaboration avec l’entreprise pharmaceutique Giuliani S.A. à Lugano. Ces deux laboratoires ont introduit la forme actuelle de l’ingrédient actif probiotique SF68® à sa forme actuelle.

1979 : Bioflorin® est là! Le médicament arrive cette année-là sur le marché suisse. En parallèle, le produit est lancé dans d’autres pays tels que l’Italie, l’Autriche et jusqu’en Corée du Sud. En Suisse, Bioflorin® a été distribué par l’entreprise pharmaceutique Giuliani pendant 18 ans, jusqu’en 1997. Après la vente des produits de Giuliani Suisse à Synthélabo, la production du produit fini est transférée en Espagne, tandis que la fabrication du principe actif SF68® reste, comme avant, au site de Lugano chez «Bioferment», qui est devenue entre-temps une division de Cerbios-Pharma S.A.

Années 80 et 90 : La souche bactérienne n’a jamais été modifiée génétiquement depuis sa découverte et chaque lot produit se rattache à la culture dite «culture mère», qui est encore aujourd’hui contenue sous sa forme initiale naturelle dans Bioflorin®. C’est ainsi que le germe pionnier a constamment fait ses preuves comme aide fiable en cas de diarrhée dans les familles suisses. Le probiotique se distingue par une tolérance particulièrement élevée et n’a jusqu’à présent aucun effet indésirable connu. Il est indiqué dans le traitement médical de la diarrhée et la régénération de la flore intestinale.

En 1999, Synthélabo fusionne avec l’entreprise pharmaceutique Sanofi, Bioflorin® faisant alors partie également de la gamme de produits de Sanofi, devenue à partir de 2005, Sanofi-Aventis.

2008, 100 % Swiss Made : Depuis lors, l’entreprise suisse de biotechnologie Cerbios-Pharma SA fabrique le probiotique à Lugano (TI), de l’ingrédient actif au produit fini.

Depuis 2015, Bioflorin® est disponible en double présentation. Grâce à son ingrédient global, il favorise le maintien de l’équilibre intestinal, régénère la flore intestinale perturbée et inhibe la prolifération des germes pathogènes.

Nous jetons un regard rempli de fierté sur les 40 ans de la success-story innovante de Bioflorin® et nous nous réjouissons de lui voir encore un avenir prometteur. Tradition suisse garantie – pour un bon équilibre de la flore intestinale de toute la famille.